Partenaire Maison Vessière

Découvrez l'un des partenaires Maison Vessière

LIMOVIN

L’agneau signé LE BARONET est produit par 1200 éleveurs du Limousin, un terroir réputé pour la qualité de ses élevages et la production de races à viande. Lait maternel, plante fourragère à volonté, complément de céréales, caractérisent l’alimentation de l’agneau LE BARONET.

La Haute Vienne est le premier département français pour la production d’agneaux. La filière du GIE Ovins du Limousin représente près de 20% des agneaux français vendus sous signe officiel de qualité.

Le Gie Ovins du Limousin créé en 1988 a anticipé point par point, les contraintes imposées à l’agriculture depuis la crise de la vache folle.

  • Traçabilité individuelle assurée par un code-barres accroché à l’oreille de l’agneau dès la naissance
  • Interdiction des farines animales et des activateurs de croissance depuis 1993
  • Sélection des meilleurs agneaux sous la marque Le Baronet et identification jusqu’au consommateur
  • Deux coopératives d’abattage Limovin, Somafer et CELMAR, commercialisent les produits

« 1ère filière ovine française sous signe officiel de qualité, 1156 éleveurs engagés pour 240 000 brebis »

En 1984, l’Union des groupements de producteurs s’organise en sélectionnant les meilleures races à viande et crée la marque Le Baronet.
Cette marque bénéficie depuis 1994 d’un signe officiel de qualité et depuis juillet 2000 de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Agneau du Limousin.
C’est une démarche au niveau européen pour faire reconnaître la qualité et l’origine de la viande ovine limousine et protéger le savoir faire des éleveurs.

LIEN : ovinlimousin.com